Uzès
joyau de la Garrigue
Premier duché de France, « Ville d’Art et d’Histoire », Uzès dispose d’un patrimoine digne d’un décor de cinéma, une beauté envahissante, une ambiance décontractée à l’accent provençal. Ses places à arcades, ses hôtels particuliers fiers comme des princes, ses rues pavées, ses marchés colorés, ses petits restaurants provençaux. « Pour moi, Uzès est plus loin que la Chine, plus attachant que Venise », répondit André Malraux, Ministre de la Culture, à la marquise de Crussol d’Uzès, venue le solliciter en 1965 pour sauver ce chef d’œuvre en péril.
Nîmes
la romaine
Ville d’Art et d’Histoire, Nîmes est réputée pour son patrimoine antique. Construites vers la fin du 1er siècle, les arènes sont l’emblème de la ville. Cet amphithéâtre inspiré du Colisée de Rome est le mieux conservé du monde antique. Non loin de là, au coeur de la cité édifiée en l’honneur de Caïus César et de Lucius César, la Maison Carrée est le temple le mieux conservé du monde romain. Son architecture a été inspirée par les temples d’Appolon et de Mars Ultor à Rome. Nîmes est également très appréciée pour son ambiance méridionale, ses rues bordées de platanes, ses places agrémentées de fontaines et ses terrasses à l’esprit provençal.
Avignon
cité des Papes
Le centre historique d’Avignon est un exemple exceptionnel d’architecture médiévale. Le Palais des papes, l’ensemble épiscopal et le Pont d’Avignon sont classés au patrimoine Mondial par l’Unesco. Au mois de juillet, plongez dans l’effervescence unique du Festival d’Avignon, l’un des plus grands rendez-vous de théâtre au monde. Une scène à ciel ouvert, où ruelles, cloîtres et cours historiques vibrent au rythme des spectacles. Avignon promet une expérience culturelle inoubliable !
Le Pont du Gard
symbole de l’ingénierie romaine
Avec ses 49 mètres de hauteur et ses 3 rangées d’arches superposées, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. L‘aqueduc acheminait l’eau courante depuis une source située à Uzès jusqu’à Nîmes. Monument antique exceptionnel, le pont du Gard est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco en tant que « témoin du génie créateur humain ».
Aigues-Mortes
la vie en rose
Aux portes de la Camargue, Aigues-Mortes s’élève au-dessus des eaux roses du salin. Ses remparts moyenâgeux sont impressionnants. Ils forment un quadrilatère de 1640 mètres flanqué de cinq tours, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable. L’abbatiale de Saint-Gilles est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des biens en série des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Le rempart Sud offre un panorama sur les eaux rosées du célèbre salin. 9000 hectares des paysages merveilleux, incroyables, qui hébergent une faune et une flore exceptionnelles dont les joyeuses colonies de flamants roses.